top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le CESER

  • Photo du rédacteur: Luc Boutet
    Luc Boutet
  • 2 mars 2016
  • 2 min de lecture

Le Conseil Economique, Social

et Environnemental, Régional

Instance sans équivalent dans les autres collectivités locales, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est l'assemblée consultative de la Région. Composé d'acteurs du tissu économique, social et environnemental qui représentent tous les courants de la société civile, il émet des avis et réalise des études sur les questions d'intérêt régional.


L'ensemble des compétences dévolues au CESER sont innombrables. Tout ce qui procède de l'économie, du social, de l'environnement, de la formation ou de la culture, sont traités par cet organisme dont l'importance est vitale pour la région Bretagne.

Il serait vain d'essayer de lister, ici, tous les domaines qui intéressent le CESER. On peut toutefois en présenter, certains :




Le Conseil Culturel de Bretagne

Le Conseil Culturel de Bretagne est une assemblée consultative attachée au Conseil régional de Bretagne. Il est composé de représentants des associations et des institutions, ainsi que de personnes oeuvrant pour la culture bretonne. Le Conseil est chargé de faire des propositions (voeux) et de donner des avis sur les politiques publiques culturelles menées en Bretagne (5 départements).

Ainsi, il est consulté par le Conseil régional à chaque fois que des questions culturelles sont débattues lors de ses sessions plénières. Il peut demander à la Région d'attirer l'attention d'une autre collectivité ou de l'État sur des problèmes liés à la culture (financement, législation) et au rayonnement de la Bretagne. Il réalise également des études dans le domaine de la culture sur demande de la Région ou en auto-saisine. Ses thèmes et domaines d’étude sont très variés et vont de la politique linguistique liée aux langues de Bretagne et du patrimoine, en passant par le spectacle vivant et les médias jusqu’à une dimension diffusion et droit qui dépasse les frontières de la Région.


Jean-Bernard Vighetti, Président du Conseil Culturel de Bretagne et Claudine Perron, Vice-Présidente (Photo : Charles Crié)






Le Conseil Régional des jeunes

Le Conseil régional des jeunes (CRJ) regroupe 83 tandems de lycéens et apprentis bretons engagés dans un exercice concret de citoyenneté. Élus par leurs pairs pour deux ans, ils mettent en place durant ce mandat un programme d'actions au service des jeunes Bretons.


La Bretagne bénéficie d’un excellent niveau de formation, marqué par de forts taux de scolarisation jusqu’à 24 ans et une réussite aux examens toujours supérieure à la moyenne nationale. C’est aussi la région qui compte la plus faible proportion de jeunes sans diplôme.



Le Conseil des jeunes : (Photo : Emmanuel Pain)

Le CESER gère également la "formation", au niveau de la région, avec de nombreuses déclinaisons, à l'endroit de diverses populations : jeunes, demandeurs d'emplois, professionnels et seniors.


Des jeunes en formation (Photo : Martin Boudier)



Le mieux est, pour en savoir plus, de se connecter au portail de la Région Bretagne et de s'abonner à la newsletter gratuite.

Cliquez ICI


 
 
 

Comments


bottom of page